Opsumit, médicament pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire
L’hypertension artérielle pulmonaire est une complication grave et fréquente de la sclérodermie qui peut rapidement conduire au décès en absence d’une prise en charge adaptée. Opsumit (macitentan), une nouvelle option de traitement, a démontré son efficacité sur la morbidité et la mortalité dans le traitement de l’HTAP.
Opsumit (macitentan) a été approuvé en novembre 2013 par Santé Canada pour le traitement à long terme de l’hypertension artérielle pulmonaire, et ajouté en 2014 à la liste de médicaments remboursés par le régime public d’assurance médicaments du Québec (RAMQ). Cela signifie qu’il est accessible aux patients atteints d’HTAP couverts par la RAMQ ou un assureur privé.
Une option très intéressante pour les personnes atteintes de sclérodermie systémique qui présentent une HTAP. Sclérodermie Québec est ravie et reconnaissante de la décision prise par le gouvernement du Québec.
Voici le lien vers l’avis au ministre sur le site de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) : https://www.inesss.qc.ca/activites/evaluation-des-medicaments/evaluation-des-medicaments/extrait-davis-au-ministre/opsumit-1.html