Soutien à la recherche en sclérodermie
SCLÉRODERMIE QUÉBEC
Normes et critères d’attribution des subventions et bourses de recherche en sclérodermie
- OBJECTIF
L’intention de Sclérodermie Québec est de stimuler et soutenir la recherche clinique, fondamentale et translationnelle en sclérodermie, en visant d’abord un effet de levier sur ses investissements.
Sclérodermie Québec accueille favorablement le cofinancement et contribue, ainsi, au développement de projets de recherche dans le but d’améliorer la qualité et l’espérance de vie des personnes atteintes de sclérodermie et ultimement, de vaincre la maladie.
Sclérodermie Québec privilégie l’attribution de bourses d’études et fonds de recherche aux études supérieures en sclérodermie afin de contribuer à la progression des connaissances et à la relève.
Sclérodermie Québec accueille favorablement les projets de recherche qui encouragent la collaboration et le partage de données dont les recherches et les experts ont besoin, afin de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques au Canada et à travers le monde.
Sclérodermie Québec subventionnera exceptionnellement et en partenariat, l’achat d’appareils scientifiques d’avant-garde qui favoriseront l’avancée significative de la recherche en sclérodermie, à court et moyens termes.
Finalement, Sclérodermie Québec subventionnera occasionnellement les projets visant l’apport de services bénéfiques à la communauté de la sclérodermie et tout autre projet jugé pertinent qui rencontre les exigences de la présente politique.
- INFORMATION GÉNÉRALE
- Le requérant doit avoir une place d’affaires, prioritairement au Québec ou au Canada.
- Les projets doivent se dérouler sur une période maximale de 5 ans.
- Les bourses ou fonds de recherche pour étudiants peuvent être octroyés pour une période maximale de 3 ans.
- DÉPÔT DES PROPOSITIONS
Les demandes d’aide financière à Sclérodermie Québec peuvent être effectuées tout au long de l’année par la présentation détaillée au conseil d’administration de Sclérodermie Québec et/ou le dépôt de propositions.
Les demandes de subventions doivent être présentées ou déposées auprès du conseil d’administration de Sclérodermie Québec. Le conseil d’administration reçoit les demandes d’aide financière et y répond en tenant compte des sommes d’argent disponibles pour la recherche.
- CRITÈRE D’ÉVALUATION
Les projets de recherche qui pourront être acceptés, selon le budget disponible, seront d’abord ceux qui bénéficient déjà d’un soutien financier gouvernemental ou dont l’appui financier de Sclérodermie Québec pourrait servir de levier à l’obtention d’une subvention gouvernementale. Dans certains cas, la contribution de Sclérodermie Québec pourrait être conditionnelle à l’obtention de cette aide financière gouvernementale.
- CLIENTÈLES ADMISSIBLES
Les organismes de recherche en sclérodermie suivants sont admissibles à l’aide financière de Sclérodermie Québec :
- Universités et chercheur affilié;
- Les étudiants en maîtrise ou doctorat dans une université;
- Les groupes de recherche ou établissements affiliés aux universités;
- Les établissements de soins santé et hôpitaux d’enseignement;
- Les instituts de recherche.
Les requérants qui seront priorisés auront une place d’affaires au Québec et leurs projets de recherche se dérouleront au Québec ou au Canada. Les candidats admissibles peuvent demander des subventions de Sclérodermie Québec pour financer des recherches qui seront effectuées en collaboration avec des scientifiques basés prioritairement au Canada et ailleurs dans le monde.
Sclérodermie Québec ne fournit pas de fonds directement au chercheur, mais plutôt à l’organisme ou à l’établissement auquel le candidat principal désigné est associé habituellement à titre d’employé.
- DEMANDES D’AIDE FINANCIÈRE
La demande d’aide financière doit être accompagnée des spécifications suivantes :
- La description détaillée du plan de recherche;
- Être accompagnée des documents dont la liste apparaît ci-dessous :
- Les objectifs;
- La méthodologie;
- Les résultats escomptés;
- Le budget détaillé;
- Les autres sources de financement anticipé;
- Advenant le financement de source gouvernementale, inclure en annexe tout document certifiant que le financement est consenti. Si l’aide gouvernementale n’a pas encore été consentie au moment de la demande, indiquer le montant de l’aide financière demandée et le pourcentage que celle-ci représente par rapport à l’ensemble du projet de recherche.
Documents obligatoires à fournir :
- Curriculum vitae des chargés de projet;
- Lettre attestant une aide financière gouvernementale au projet lorsque conditionnelle. Si cette aide n’a pas encore été consentie au moment de la demande, fournir une copie de la demande de financement présentée pour obtenir du financement de source gouvernementale.
Documents non obligatoires, mais utiles à l’évaluation :
- Lettres d’appui;
- Résumé du dernier rapport annuel d’activités;
- Lettre du ou des partenaires apportant une aide financière, matérielle ou humaine au projet.
La demande de bourse ou fonds de recherche pour étudiant doit être accompagnée des spécifications suivantes:
- Un dossier de candidature comprenant:
- L’identification du candidat: informations personnelles, statut au Canada et langue de correspondance;
- Le curriculum vitae;
- Le nom du programme et du diplôme postulé;
- Le nom de l’établissement universitaire fréquenté;
- L’identification du directeur de recherche;
- La durée de la période visée par la bourse;
- Une brève description du projet de recherche;
- Lettre(s) de recommandations;
- Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
- SUIVI
Sauf dans le cas d’une subvention à la Chaire de recherche en sclérodermie puisqu’une convention de Chaire a été signée, une convention de contribution financière sera signée conjointement par le président de Sclérodermie Québec et l’un des trois administrateurs suivants, le vice-président, le secrétaire ou le trésorier, ainsi que par le représentant officiel du requérant qui aura obtenu un soutien financier à son projet de recherche. Un rapport d’étape de recherche périodique et un rapport final devront être transmis à Sclérodermie Québec selon les modalités de la convention.
Le versement de la subvention se fera selon les conditions prévues à la convention de contribution financière. Les versements annuels ou bisannuels sont sujets à la remise d’un rapport sur les activités de recherche.
- PRÉSENTATION DE LA DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE
Les projets de recherche devront être soumis au conseil d’administration de Sclérodermie Québec, accompagnés de tous les documents nécessaires à l’évaluation de la demande. Toute correspondance concernant les demandes d’aide financière doit être transmise à l’adresse suivante :
Sclérodermie Québec
550, chemin Chambly, bureau 40, Longueuil (QC) J4H 3L8
Pour informations : (514) 990-6789 ou dianecollard@sclerodermie.ca.
membre et recevez
Le Bulletin