Projet de recherche de l’Association de sclérodermie de Colombie-Britannique


Résumé du projet de recherche de SABC

L’objectif du programme de recherche de SABC (Scleroderma Association of B.C.) est d’identifier des biomarqueurs spécifiques aux personnes atteintes de fibrose pulmonaire causée par la sclérodermie systémique (ci-après dans le texte, sclérodermie). Le fait de pouvoir distinguer la fibrose pulmonaire idiopathique (c.-à-d. d’origine diverse ou inconnue) de celle résultant de la sclérodermie permettra aux professionnels de la santé de fournir un diagnostic précis aux patients. L’identification de biomarqueurs fiables offre également la possibilité de développer un traitement fonctionnel, c’est-à-dire un traitement continu qui vise à corriger et éviter l’aggravation des dommages causés aux organes touchés par la maladie (dans ce cas-ci, les poumons).

SABC finance et codirige une étude qui a commencé à recruter des patients atteints de sclérodermie avec ou sans maladie pulmonaire interstitielle (MPI) en juillet 2017. Des échantillons de sang ont également été prélevés sur des patients atteints uniquement de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et des échantillons de sang et de peau ont été prélevés sur un groupe témoin. Ce programme de recherche permettra d’établir les bases solides pour une recherche intensive visant à contrôler les dommages pulmonaires et cutanés chez les patients atteints de sclérodermie et les dommages pulmonaires chez les patients atteints de FPI, dans l’espoir de recevoir un soutien futur provenant de dons et, espérons-le, d’organismes de financement de la recherche.

Salutations de l’équipe de recherche : Le 1er janvier 2021, le Dr Boyang Zheng a rejoint le programme de recherche de l’ASCB en tant que boursier postdoctoral pour un an, à temps partiel, afin de travailler sur le volet auto-anticorps du programme avec les Drs Dunne, Keen et Ryerson. Le Dr Boyang Zheng a récemment terminé sa formati. en rhumatologie à l’Université McGill de Montréal et recevra également des patients dans les cliniques de rhumatologie et de sclérodermie de l’Hôpital Saint-Paul.

Suivez @SABCResearch sur Twitter et Facebook pour des mises à jour sur les progrès et l’état d’avancement des travaux de recherche (en anglais seulement). Ces pseudonymes de médias sociaux ont été créés en octobre 2020 et assurent depuis lors la communication sur ce programme de recherche de SABC.

État d’avancement du programme de recherche

Mars 2021 En février 2021, le Dr Keen a terminé l’analyse biostatistique des résultats de laboratoire des biomarqueurs obtenus avant les vacances de décembre 2020. Le deuxième travail de laboratoire sur les biomarqueurs et l’analyse biostatistique sont prévus pour le début du deuxième trimestre de 2021. La préparation des échantillons pour l’analyse de confirmation des miARN a été achevée avant la fin du mois de mars 2021. Ceux-ci seront traités par le BC Genome Sciences Centre, si tout va bien, en avril 2021, de sorte que les analyses bio-informatiques et biostatistiques puissent être achevées, ou du moins les résultats préliminaires, d’ici la fin juin 2021.
   
Décembre 2020 Les travaux se sont poursuivis pour le maintien de l’approbation des participants humains par les comités d’éthique de la recherche de l’UBC/Providence et de l’UNBC pour le programme et la biobanque de sclérodermie à l’Hôpital Saint-Paul de Vancouver. Début des travaux préparatoires en laboratoire pour deux nouvelles analyses de biomarqueurs à partir d’échantillons conservés dans des banques du sang. Le laboratoire et les analyses bio-informatiques pour l’un de ces deux sous-projets ont été achevés avant les vacances. Les échantillons de sang pour la cohorte de confirmation des miARN pour la validation croisée par PCR ont été en grande partie achevés, mais ont été interrompus en raison d’une pénurie mondiale d’embouts de pipette nécessaires pour l’analyse par PCR du virus de la COVID-19 (SARS-CoV-2) et de ses variants préoccupants.
   
Septembre 2020 La préparation des échantillons sanguins pour la cohorte de confirmation des miARN s’est poursuivie, tout comme la préparation des échantillons pour la validation croisée par PCR. Les résultats de l’analyse des échantillons sanguins effectuée par le Mitogen Advanced Diagnostics Laboratory ont été acceptés au cours de la dernière semaine de septembre 2020. Il a été décidé d’engager à temps partiel, grâce aux fonds de recherche existants, un rhumatologue diplômé de l’Université McGill pour servir en tant que boursier postdoctoral à partir de janvier 2021.
   
Août 2020 Une analyse biostatistique a été réalisée pour les cytokines de la première cohorte de miARN. Le reste des échantillons de cytokines représente une cohorte historique datant d’une dizaine d’années, ce qui a nécessité la consultation des dossiers électroniques et papier archivés pour confirmer le statut de la maladie. La préparation des échantillons de sang pour l’analyse PCR d’un deuxième lot d’échantillons de confirmation a commencé.
   
Juillet 2020 Les échantillons de sang de 337 participants ont été préparés et expédiés à Eve Technologies pour l’analyse biomoléculaire des cytokines circulantes, laquelle a été reçue à la fin du mois. Les échantillons de sang disponibles ont continué à être préparés pour le séquençage de prochaine génération des molécules de miARN dans la cohorte de confirmation.
   
Juin 2020 Décision de poursuivre l’examen par les pairs et la publication dans un journal biomédical concernant le panel diagnostique créé avec des molécules de micro-ARN (miARN) connus. Préparation et soumission d’une demande au Providence Health Care Research Institute pour reprendre la collecte de tissus afin de compléter la cohorte de vérification. Création d’un partenariat de coauteur avec le Dr Marvin Fritzler de l’Université de Calgary pour des analyses biomoléculaires de cytokines et de facteurs circulants qui seront effectuées au Mitogen Advanced Diagnostics Laboratory. Planification de la reprise du traitement biomoléculaire pour le projet par le laboratoire de recherche principal de l’Hôpital Saint-Paul.
   
Mai 2020 Préparation et devis pour le séquençage de prochaine génération des molécules de miARN dans la cohorte de confirmation.
   
Avril 2020 Identification des voies biomoléculaires cibles pour l’inflammation et la calcinose pour les miARN dans un panel diagnostique de miARN connus et élaboration de plans pour soutenir les analyses de laboratoire.
   
Mars 2020 Le recrutement et la préparation des échantillons pour la cohorte de vérification du séquençage des miARN et des analyses PCR ont été mis en attente en raison de la COVID-19. Toutefois, l’analyse biostatistique des données miARN et cliniques existantes se poursuit.
   
Février 2020 Vérification bioinformatique de l’analyse PCR en laboratoire.
   
Janvier 2020 Analyse en laboratoire de la réaction (amplification) en chaîne par polymérase (PCR en anglais) pour la voie biochimique prédite par le séquençage de miARN connus.
   
Décembre 2019 Approbation du Bureau de liaison de l’université avec l’industrie pour la publication dans la littérature médicale des résultats sur les miARN connus et incitation à demander une protection par brevet pour les nouveaux miARN.
   
Octobre 2019 Divulgation d’invention auprès de l’UBC, l’UNBC, et du PCH pour les miARN connus.
   
Août 2019 Achèvement de l’analyse de l’expression différentielle des séquences de miARN connus et inconnus dans le sang, la peau et les cultures de fibroblastes cutanés.
   
Février 2019 Achèvement de l’évaluation du CQ pour le dernier tiers des échantillons et examen du CQ pour l’étude pilote du quatrième tissu.
   
Novembre 2018 Achèvement de l’évaluation du CQ pour les deux premiers tiers des échantillons.
   
Juillet 2018 Téléchargement des données de séquence des miARN pour un tiers des échantillons et vérification du contrôle de la qualité (CQ) par les membres de l’équipe scientifique.
   
Mai 2018 Des échantillons de tissus congelés provenant de trois types de tissus ont été transférés au BC Genome Sciences Centre (Centre des sciences du génome de la C.-B.) pour séquençage.
   
Avril 2018 Extraction de micro-ARN (miARN) à partir de divers types de tissus.
   
Décembre 2017 Croissance du tissu cutané achevée.
   
Novembre 2017 Collecte d’échantillons de sang et de tissus cutanés effectuée et conservée dans la Biobanque de sclérodermie de l’Hôpital Saint-Paul à Vancouver.
   
Juillet 2017 Commencement de la collecte de sang et de tissus de la peau des participants à l’étude.
   

Cette étude de validation de principe vise à découvrir les séquences de miARN et leur impact sur les processus biochimiques au niveau cellulaire dans le but de mettre en place des interventions thérapeutiques ciblées pour corriger le cycle perturbé de régénération des tissus du cœur, des poumons et de la peau dans la sclérodermie, et des tissus pulmonaires dans la FPI. Cette étude est importante pour les quelque 15 604 Canadiens atteints de sclérodermie et les quelque 7 045 Canadiens atteints de FPI (confirmée par tomographie, biopsie ou bronchoscopie). La découverte des séquences de miARN trop faibles ou trop élevées et la correction de ces déséquilibres pourraient mener à un traitement efficace des lésions cutanées chez les patients atteints de sclérodermie et à un traitement des lésions pulmonaires chez les patients atteints uniquement de FPI, et chez les patients atteints à la fois de sclérodermie et de FPI.

L’ASCB soutient ce projet depuis 2017. Vos dons font vraiment une différence en contribuant à la recherche qui, autrement, ne serait même pas envisagée pour le financement de ces deux maladies orphelines.

L’équipe de recherche réunit des experts en pneumologie, rhumatologie, bio-informatique et génétique statistique afin de relever ce défi unique. L’équipe est dirigée par Rosanne Queen, présidente de l’ASCB, Bob Buzza, ancien président de SABC et les docteurs James Dunne et Kevin Keen. Les docteurs Robert Holt, Chris Ryerson et Pearce Wilcox complètent l’équipe de recherche scientifique. Rosanne et Bob participent tous deux à l’équipe de direction pour nous tenir informés de l’état d’avancement de ce programme de recherche financé par SABC et veiller à ce que les intérêts des patients et de leur famille restent au cœur des priorités.

This site is registered on wpml.org as a development site.