Les visages de l'espoir
Je suis sclérodermique depuis juin 2018. Mais depuis 10 ans, je cherchais à savoir « ce que j’avais » côté santé. Autrement, je suis traductrice de formation, CAP cuisine et depuis cinq ans, productrice de lavande culinaire biologique. Agriculture, petites fleurs bleues odorantes, les abeilles, les marées, l’agrotourisme, les enfants sont grands et donc, plein soleil de façon responsable depuis 2016.
La maladie s’est installée tranquillement sur une jambe devenue comme « marbrée » de rouge, pour s’en prendre éventuellement à ma cuisse aussi. En 2009, je montre à mon médecin de famille; ça ne lui disait rien et je me suis dit tant pis. On ne mettra plus de shorts l’été. Pas de souci.
En 2018, j’ai participé à un marché de Noël local, ici à Baie-Saint-Paul. Alors que mon front me piquait horriblement, il y avait aussi comme une sensation de brûlure. La plaque partait de mon front jusqu’à mes sourcils, et la semaine suivante elle s’est prise à une paupière qui est devenue toute bouffie, refermée. Joli encore, pour un marché public. Et le poignet, l’avant-bras, linéaires les plaques… Et j’étais toujours malade ‒ une grippe après l’autre, on essaie ceci pour le front, cela pour le poignet, les antibiotiques pour la toux. Rien à faire. Lire la suite.
Louise Vidricaire
membre et recevez
Le Bulletin